Qui peut me rappeler la date de Noël ?

Tout comme les journalistes, j’ai mes marronniers : une fois de plus j’a envie de râler contre cette société de (sur)consommation qui nous fait toujours courir plus avant, oubliant de savourer le moment présent.

Dans ma famille, on a toujours fait le sapin autour du 20 décembre. Donc, samedi, me voilà partie pour acheter mon sapin. Et me voilà avec une envie de craquer pour le renne en tissu que j’avais repéré mais je n’avais pas encore acheté (ce n’était pas la bonne période). Après tout, ça fait au moins deux ans que je n’ai pas racheté de décorations de Noël, je peux me faire plaisir avec ce petit renne.

noel quad

Mais j’avais oublié une donnée : vous avez essayé d’acheter des décorations de Noël passé le 15 décembre ? Autant tout ce qui permet de faire ripaille était encore présent dans l’allée centrale, autant les décorations de Noël … Disparues ! Remplacées par le blanc ! J’ai bien regardé à droite, à gauche, derrière. Rien !

Alors que mon vendeur de sapin avait encore quantité de sapins à vendre, plus rien dans le supermarché devant lequel il officie pour les décorer !

Je devrais m’y faire, ce n’est pas la première fois que je fais ce genre d’article râleur sur le sujet, mais non, je ne m’y fais pas et je refuse de m’y faire ! Laissez-moi vivre le moment présent. Laissez-moi vivre, tout simplement. Je n’ai que faire de cette surenchère que vous voulez nous imposer en avançant toujours la date des événements qui devraient être avant tout des fêtes pour les cœurs et les esprits.

Noël représente les retrouvailles en famille, le partage, le plaisir d’offrir, la joie de recevoir. C’est la lumière qui entre dans nos foyers et dans nos cœurs grâce aux décorations et aux guirlandes lumineuses que l’on installe partout. C’est l’espoir et la paix, le pardon.

Vous dénaturez juste cette fête en brisant la magie qui pourrait nous gagner le 1e décembre, en nous imposant les jouets et tout le reste dès la mi-octobre. Eh ben allez vous faire voir avec votre marketing et votre besoin de faire du fric à tout va sans rien respecter. Je pense que nous allons être de plus en plus nombreux à rejeter ce mode de consommation pour retourner aux vraies valeurs.

(Pardon, je me suis lâchée, mais de temps en temps, ça fait du bien.)


6 responses to “Qui peut me rappeler la date de Noël ?

  • Miss Zen

    Je suis tellement, tellement d’accord avec toi ! Tu vas voir , on aura à peine fini la galette des rois, qu’on trouvera les œufs de Pâques dans les rayons. Cette anticipation permanente me donne parfois la sensation de vivre dans un tourbillon

  • ladylaeti

    Et que dire des fournitures scolaires fin juin???? oui oui, par ici, je lai déjà vu… c’est pour éviter les dépenses trop importantes en rentrant des vacances qu’ils disent… n’importe quoi… et d’ailleurs, quand tu compares les prix,c’est vrai que c’est moins cher en juin qu’à la fin du mois d’aout…
    Tu sais que je suis complètement d’accord avec toi sur ce genre de sujet…. donc n’hésites pas à te défouler encore… ça fait du bien de lire qu’on est pas tout seul…
    Bisous et très belles fêtes de Noël!

    • Sabine

      Les fournitures en juin ? Et les journaux qui ne parlent que de ça tout l’été ? Histoire de bien nous pourrir nos vacances et ne pas pouvoir couper ? Ne m’en parle pas ! Je râle tous les ans !
      Quant aux galettes des rois déjà en rayon avant Noël … (quoique cette année, dans mon supermarché, ils n’ont pas fait).

  • celestine

    J’avais écrit un billet rigolo là-dessus (enfin, je dis ça…mais ça fait pas vraiment rire cette course…)
    http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2014/11/calendes-riez.html
    Bisous ma belle
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Sabine

      Effectivement le ton est plus humoristique que le mien (j’étais un peu – beaucoup – en colère quand je l’ai écrit). J’espère que le chat se mordra la queue rapidement😉

Laisser un commentaire

