Les envies : le retour

Réflexion

Certains diront que ça sent les résolutions de nouvel An. Oui, non, peut-être. Je dirais surtout que ça sent le changement de période (une période, pour les non-initiés, étant la période de travail qui s’écoule entre deux périodes de vacances – tout ceci n’est qu’une histoire de périodes -).

Depuis la rentrée, il y a eu du laisser-aller. J’avais pris l’habitude de faire 4 à 6 heures de sport par semaine ; je faisais très attention à ce que je mangeais, j’avais perdu pas mal de poids, je tournais à 100 à l’heure, le réveil ne servait plus à rien alors que je veillais tard …

Et puis, la pré-rentrée est arrivée, avec son changement de dernière minute, le boulot en plus. Je me suis surinvestie, laissée bouffer, restant au boulot jusqu’à 18h30 presque tous les soirs. Et la classe à finir de préparer en rentrant pour le lendemain. Plus de place pour le sport. Moralité : je me sens moins énergique, j’ai un moins bon maintien, j’ai repris du poids (je vous raconterai comment j’ai perdu 10 kilos), je n’ai plus le courage d’aller faire du sport tous les soirs, j’ai juste envie de me poser tranquille chez moi.

Et puis, j’ai fait une « crise youtubesque« . Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est, qui n’ont jamais souffert de ce syndrome, voilà comment ça se présente : vous commencez à rechercher une vidéo sur YouTube (extrait de film ou clip musical), et puis, vous enchaînez avec la proposition suivante, et vous recherchez une autre vidéo, encore et encore. Et vous vous retrouvez à y passer vos nuits. C’est génial, on oublie tout, on est catapulté ailleurs … mais niveau chronophage, je crois qu’il n’y a pas mieux. (Ça a un bon côté : j’ai pas mal bossé ma compréhension orale de l’Anglais.)

J’ai donc envie de me reprendre en main, de retrouver mon envie de faire du sport (en même temps, la motivation de l’année dernière n’était pas la meilleure : j’avais absolument besoin d’évacuer le stress de la journée), de revenir à une alimentation bien mieux équilibrée.

J’ai aussi envie de retrouver les bonnes habitudes que j’avais : rien ne traînait, je n’avais pas de retard dans mon ménage, mon rangement. Même mes classes étaient prêtes à l’avance. Là, forcément, depuis la rentrée, je ne bosse qu’à flux tendu … et ça m’épuise.

J’ai aussi envie de reprendre le chemin de ce blog : j’aime écrire, j’aime quand mes doigts courent sur le clavier pour y rédiger mes idées, mes opinions, mes coups de gueule, mes coups de cœur … et mes critiques littéraires. Ça me manque et je voudrais vraiment dégager du temps pour m’en occuper davantage.

Et dans ce vaste programme, je dois aussi trouver du temps pour faire avancer un autre de mes projets. Je vis comme un échec de ne pas parvenir à le mener à terme alors qu’il me tient vraiment à cœur. Même s’il ne m’apportera sûrement rien d’autre que de la satisfaction personnelle.

Le plus dur, ça va être de ne pas se mettre trop de pression et ne pas culpabiliser si je ne parviens pas à tout faire. Et ça, ça va être dur, car autant je laisse le droit à l’erreur à mes élèves, je leur apprends qu’on doit se l’accorder, autant je ne me le tolère pas.

 


6 responses to “Les envies : le retour

  • ladylaeti

    Ah ben moi je fais une crise pinterestaddict…et blogaddict… c’est affreux… et je ne raconte même pas comment je scotch devant des nullités à la télé…je te rejoins sur beaucoup de points… (enfin je ne faisais pas de sport ..) mais travailler en flu tendu je ne connais que trop bien, et depuis trop longtemps…
    Je crois que le plus difficile, comme tu l’écris si bien, c’est de tolérer l’erreur…🙂
    Bon courage pour tout ça… tiens nous au courant de l’évolution de la situation et plein de bisous…

    • Sabine

      La télé ça va. A part les téléfilms sentimentaux, je n’accroche pas à grand-chose, c’est une chance. Mais par contre, quand tu commences à les enchaîner sur YouTube, t’es foutue !😛

  • Karine

    Je me retrouve dans pas mal de points de cette note…je n’ai pas chaussé mes baskets depuis 2 mois, mon nouvel appart’ bien plus spacieux que les autres me donne envie de le tenir ranger sans cesse…mais je suis à flux tendus au boulot, je fais des choses chronophages et inutiles (des jeux sur tablette…pffff). Bref, j’aimerais bien retrouver la dynamique qui était la mienne au printemps dernier y en ajoutant un « désencombrement » massif….Je compte sur toi pour venir raconter comment tu vas mettre en pratique tout cela !

    • Sabine

      Pour l’instant, j’ai mis en pratique … à l’inverse ! Gros craquage soldes (ce n’est pas bon de se serrer la ceinture pendant 2 ans, quand on craque, c’est en beauté). Mais je ne suis pas un ordinateur, je ne fonctionne pas en code binaire, ce n’est donc pas toujours facile de basculer du 1 au 0 d’un clic. Le tout, c’est de ne pas prendre de vue les objectifs et de se permettre d’y parvenir.🙂

  • elo

    waou! tu as des tas de projets donc!!! je te souhaite qu’ils se concretisent!!!! je suis comme toi, parfois je me laisse boufée par le temps… je cours toujours après le temps… je suis sure que tu es une super prof!!! et cool que tu reprennes le chemin du blog!!!!
    de gros bisous et une bonne semaine

Laisser un commentaire

