Folie BD

Vous avez pu constater que ce blog est resté bien silencieux, et le Café littéraire encore plus. La faute à une panne de lecture des plus féroces. Le salut est arrivé par la BD (comme souvent lors de ce genre de crise).

Et je peux vous dire que j’en ai lues !

Il y a d’abord eu le tome 20 de Largo Winch, 20 secondes, suite de Chassé-Croisé (que je n’ai pas chroniqué sur ce blog, tout comme le dernier XIII) . Il n’est plus nécessaire de vous présenter ce personnage emblématique de Francq et Van Hamme sur ce blog.

Largo Winch 20 secondes - Francq et VanHamme

Un Largo Winch dans toute sa splendeur : des femmes, de l’action et des rebondissements de dernières minutes. Cependant, il rompt avec la tradition en un point : contrairement à tous les autres numéros paires qui clôturent l’épisode, celui-ci a encore une suite … Moi qui pensais avoir l’épilogue, je suis restée en haleine une fois la dernière page tournée.

J’ai continué avec Petits Bonheurs de H. Tonton.

Petits Bonheurs - H. TONTON 1   Petits Bonheurs - H. TONTON 2

Une petite histoire de la Grande Histoire : des enfants au milieu de la Résistance. Ils voient et entendent des choses qu’ils ne comprennent pas … et vont faire quelque chose dont ils ne mesurent pas les conséquences …

S’en est suivie la lecture d’une BD de Zidrou, Les Beaux Etés : Cap au sud.

Les Beaux Etés - 1. Cap au sud - Zidrou

A la fois léger et grave, ce récit de vie nous entraîne au cœur des vacances de la Belgique au sud de la France. Mais sous les airs festifs du départ en vacances se joue un drame familial … dont on attend plus de détails dans le second tome … qui n’est toujours pas annoncé. Les récits autobiographiques ne sont pas toujours simples à écrire.

Les promeneurs sous la Lune - Zidrou

Encore un Zidrou : Les promeneurs sous la Lune. Et là, c’est bonjour poésie. Mais comment cet homme s’est-il retrouvé dans le lit de cette jeune femme ? Plusieurs fois, alors que tout était fermé de l’intérieur ? Ce n’est pas Le mystère de la chambre jaune, mais si ça pourrait y faire penser. Tout en poésie.

On quitte Zidrou pour retrouver Jim.

Un petit livre oublié sur un banc - Jim

Tout d’abord avec Un petit livre oublié sur un banc. Une bande-dessinée en deux tomes. Vous connaissez toutes et tous, je pense, le principe du livre qu’on a lu laissé sur un banc, pour qu’il devienne temporairement la propriété d’un autre lecteur, qui a son tour le laissera sur un autre banc pour qu’une autre main le prenne et l’ouvre.

C’est un peu ça qu’on retrouve ici. Mais au lieu d’une simple étiquette que l’on colle dessus pour l’identifier, celui-là vous est spécialement dédicacé. Et même plus encore. Au point de faire basculer votre vie en lui donnant un nouvel horizon …

Et puis avec Où sont passés les grands jours ? toujours en deux tomes (malheureusement, ma Bibliothèque n’a pas – encore – acheté le second, je suis donc en suspens).

Où sont passés les grands jours - Jim 1

Faire face à la mort d’un ami qui se suicide, Hugo ne parvient pas à gérer. Ses deux autres amis non plus d’ailleurs. Surtout lorsque cet ami, Fred, les nomme dans son testament, en leur laissant des objets insolites … du moins en apparence, chacun d’eux ayant une signification particulière qu’il reste aux trois amis à décrypter (mais que le lecteur peut commencer à apercevoir). J’ai hâte de pouvoir lire la suite, pour découvrir si ces objets vont ou non changer la vie de nos trois amis. Celle d’Hugo a déjà basculé, mais le suicide de Fred n’en est pas responsable.

Voilà pour mes lectures de vacances.

J’ai entamé vendredi soir la lecture d’un nouveau roman, avec un peu de chance ma panne de lecture va prendre fin.

5 responses to “Folie BD

Laisser un commentaire

