Cinquième Avenue – Candace Bushnell

Cinquième Avenue - Candace BushnellPas de quatrième de couverture pour ce livre. Ou plutôt : pas de texte. C’est la grande aventure.

Vous connaissez la Cinquième Avenue de New York ? Eh bien vous allez apprendre à la connaître, avec ses codes et ses manies. Ou plus précisément, ceux du Numéro 1. Un superbe immeuble classé dans lequel on n’entre presque que par cooptation. C’est un univers bien fermé et pour y pénétrer, il faut se faire accepter par le Saint des Saints, c’est-à-dire les copropriétaires. Il y a Enid et Philip, écrivain (tante et neveu qui habitent des appartements mitoyens) ; Schiffer Diamond, une actrice ; Mindy et James Gooch ainsi que leur ado de fils Sam, un surdoué  et Mrs Houghton, la plus âgée des copropriétaires, qui occupe le penthouse, un magnifique triplex. Tout ce petit monde vit en toute harmonie (équilibre fragile que chacun tente de préserver) : voilà ce qui donne une valeur si particulière à l’immeuble Numéro 1.

Mais comme chacun sait, tout équilibre est précaire, et le décès de Mrs Houghton pourrait bien tout remettre en cause. A moins que ce ne soit cette jeune fille que Philip va engager pour réaliser ses recherches …

Et il y a Billy Litchfield, qui, lui, vit à quelques centaines de mètres de là, mais est un habitué du Numéro 1. Un dandy comme on n’en fait plus.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, puisqu’il n’y a aucune quatrième de couverture. Je savais juste (merci la 1e de couv.) que l’auteur de ce roman est celle de Sex and the City, ça pouvait me donner une idée. On évolue avec les personnages dans un univers où l’argent n’est pas un problème, parmi la bonne société, avec ses codes et ses travers. Mais tout ce qui brille à l’extérieur ne brille pas forcément à l’intérieur. On est dans un univers de démesure. L’histoire est à la fois superficielle et prenante. Dommage que dans certains passages, les mots utilisés soient aussi crus, ça enlève du charme à l’histoire.


2 responses to “Cinquième Avenue – Candace Bushnell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :