Lipstick jungle – Candace Bushnell

Lipstick jungle - Candace Bushnell » Elle vous a fait rire, rêver, fantasmer avec Sex and the City, chronique sans complexe et désormais culte du New York branché et de ses jet-setteuses débridées.

Candace Bushnell revient avec trois nouvelles héroïnes : Nico, Wendy et Victory. Des battantes au top de leur carrière mais en perte de vitesse en matière de vie privée … Nico trompe son mari avec un mannequin qui pourrait être son fils, Victory oublie l’échec de sa dernière collection de vêtements dans les bras du premier milliardaire venu, et le mariage de Wendy avec un homme au foyer est en chute libre…

Comment gérer le sexe, le business et l’amour lorsqu’on est une femme dans la jungle new-yorkaise ? Toujours aussi chic, drôle et glamour, le nouveau must de Candace Bushnell. « 

Bienvenue dans l’univers de la démesure, avec des salaires qui se chiffrent en millions de dollars. Pas évident dans ces conditions de s’identifier aux personnages : Nico, Wendy et Victory. La première est une carriériste de premier ordre, la seconde la directrice d’une grande société de cinéma et la dernière une styliste prometteuse en pleine ascension. Leurs carrières battent leurs pleins, mais au niveau de leur vie privée, c’est une autre histoire.

Nico prend un amant, Wendy va au devant d’une séparation à laquelle elle ne s’attend pas et Victory se lance dans une relation aussi improbable qu’inattendue.

Bienvenue dans le girls’ power.

Je ne suis pourtant pas la dernière à exiger l’égalité hommes/femmes. Mais ici, on est dans une volonté d’écrasement. Alors oui, il faut encore, malheureusement, en passer par là pour s’affirmer dans ce milieu de pouvoir et d’argent entièrement masculin. Mais je trouve que ces femmes, par leur comportement, ne valent pas mieux que les hommes.

Je n’ai pas apprécié non plus les nombreuses ellipses temporelles non explicitées, comme si ça évitait d’avoir à trouver une cohérence aux différents récits. Dommage, parce qu’à certains moments, on se laisse quand même embarqué par la lecture du texte.


2 responses to “Lipstick jungle – Candace Bushnell

  • celestine

    je suis comme toi, quand je découvre un auteur, je lis plusieurs de ses livres…Mais là, le sujet ne me tente pas…Un petit ras-le bol de ce milieu américain féroce, peut-être ?
    Bisous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Sabine

      Quand j’ai un avis mitigé sur un auteur, j’aime effectivement essayé plusieurs de ses romans.
      Je pense que les protagonistes sont bien trop éloignées de nos milieux de vie pour qu’on y adhère.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :