Retour vers le passé (*)

(* Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler la référence cinématographique.)

Et même pas besoin de DeLorean pour faire ce voyage dans le temps ; un compte Facebook suffit.

Retour vers le futur

Cela fait plusieurs semaines que je vois sur les amis partager des publications d’il y a 2 ans, 5 ans, ect … Je me suis demandée d’où venait cette nouvelle mode …. jusqu’au moment où mon propre FB m’a proposé de me faire revivre mes souvenirs de publications (toujours celles avec des photos, quitte à faire).

Et là, j’ai dit non. Déjà, il n’aurait pas grand-chose à me faire revivre, car j’efface régulièrement mes publications, seules restent les plus marquantes. Ensuite, parce que je trouve malsain de toujours vivre dans le passé (dit celle qui a fait des études d’Histoire et compte bien les poursuivre – mais dans ce cas, on ne vit pas dans le passé, on cherche à le comprendre et comprendre comment il a construit notre monde actuel – fin de la parenthèse, je ne suis pas à un paradoxe près, je vous l’ai déjà démontré). Oui pour se rappeler de ses bons souvenirs, mais revivre tout ce qu’on a vécu dans le passé, non. N’est-il pas plus intéressant de vivre le moment présent ? La vie n’est pas faite pour être ruminée, elle est là pour être vécue !

Notre passé nous construit mais il ne doit pas nous envahir. C’est sûrement pour ça que je supprime la majorité de mes publications FB (ça n’a d’intérêt la plupart du temps que sur le moment). Je regarde très rarement mes albums photos, pourtant, inutile d’aller farfouiller dans le tréfonds d’un placard, ils ne sont qu’à un clic de souris. Je n’ai rien gardé qui ressemble de près ou de loin à un journal intime. Seule exception à cela : les messages échanges avec ChériBibi au tout début de notre rencontre …. qui sont sauvegardés sur un CD que je ne lis jamais. Je garde les marques d’affection, d’amitié, d’amour (d’où l’exception précédente), mais pas le reste.

J’ai juste l’impression que cette nouvelle fonction entraîne les gens dans une profonde nostalgie. On nous oblige à nous souvenir. Et a-t-on forcément envie qu’on nous rappelle ce moment malheureux ou triste ? Ben oui, ça ne fait pas le tri, c’est juste généré par rapport à une date.

 Je n’ai besoin de personne pour cela, les souvenirs se réactivent quand ils ont envie ou quand ils estiment que c’est nécessaire.


12 responses to “Retour vers le passé (*)

  • Miss Zen

    La nostalgie est devenu un puissant levier commercial…..comme si on ne voulait pas que les gens pensent trop ou s’interesse au présent . Et tout le monde enfin la plupart préfèrent fuir ce présent parfois si démoralisant !

    • Sabine

      Nostalgie et regrets sont trop proches à mon goût. Et vive avec des regrets, non merci (ça ne veut pas dire que je n’en ai pas, mais je les combats et j’avance).

  • celestine

    Entièrement d’accord. Je me suis fait la réflexion moi aussi, j’ai trouvé que c’était étrange de vouloir à tout prix ranimer le passé… L’explication de Miss Zen me semble tout à fait judicieuse…
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Sabine

      Quel intérêt de dire : « C’était mieux avant ? » L’avant est une bonne référence si on sait l’adapter au présent et le projeter dans le futur. Cela sert à ça l’histoire : comprendre le présent grâce à l’éclairage du passé et essayer de construire un futur sans reproduire certaines erreurs qu’on a déjà commises et trouver un biais différent.

  • Karine

    Intéressant au regard de ce que je viens d’écrire par chez moi…je ne réactive pas systématiquement les souvenirs sur FB…(paradoxalement, moi, la fana des « dates anniversaires »). Je trouve que tu as un lien plutôt sain avec ton passé, les souvenirs, les choses (que tu n’accumules pas sauf les Kickers et les vernis :-)). Je pense que tu es dans le bon compromis. Je suis en train de réfléchir sur mon lien au passé, mon besoin de m’y ressourcer / référer quasi constamment.
    Bon courage pour les dernières longues semaines pour toi et j’espère que la prochaine année scolaire sera synonyme de stabilité professionnelle (pour que tu puisses souffler).

    • Sabine

      Je pense que ce regard me vient de mon éducation. Ma mère m’a toujours appris à ne pas regretter : si une chose ne s’est pas faite, inutile de regretter, c’est qu’elle ne devait pas se faire, un point c’est tout.

  • Paristempslibre

    Entre les pubs et ca…. Fb nous en impose des chosew!!!!!
    Bisous

  • celestine

    Bon ben je n’ai pas le mot de passe… Qu’est-ce qu’il faut faire pour décrocher la clé ? Marcher au milieu des serpents ?😉
    Bises
    ¸¸.•*¨*• ☆

Laisser un commentaire

