En finir avec Monica – Candace Bushnell

 » Presse, télé, couloirs du métro, réseaux sociaux … Impossible d’échapper à Monica, la plus glamour des glamour girls, l’héroïne de romans et de films au succès planétaire. Adulée du public et des éditeurs (money, money, money !), elle donne pourtant des envies de meurtre à sa créatrice, Pandy Wallis, qui aimerait se consacrer à une VRAIE carrière d’écrivain … sans cette ombre qui lui colle à la peau ! Dans le monde impitoyable du showbiz, pas si facile de tuer celle par qui le succès est arrivé … « 

On continue dans le superficiel et l’irréel. Fêtes démesurées, beuveries indécentes, comportements capricieux … Troisième livre de Candace Bushnell que je lis et troisième fois que je peine à entrer dans l’univers du roman : trop perché pour moi, trop rocambolesque, trop éloigné de la vie réelle.

Plus d’une fois j’ai failli le refermer sans le finir, j’ai lu plusieurs passages en diagonale. La seule chose qui m’a retenue : vouloir comprendre qu’elle était le secret qui entourait ses rapports avec sa sœur.

Pandy Wallis est l’auteur de Monica. Son livre est un tel succès qu’il doit être adapté au cinéma. Pour incarner son héroïne, elle choisit SondraBeth. Cette dernière a une personnalité improbable, amoral. Mais Monica échappe à son auteur tout en l’emprisonnant. Pandy aspire pourtant à une véritable carrière littéraire. Mais ses rêves tournent court et la mènent à sa perte …

L’écriture a beau être agréable, le milieu dans lequel évolue l’héroïne m’a empêché d’adhérer à l’histoire. Je suis pourtant une bonne cliente de ces livres légers, romantiques, mais là, on est dans le superficiel.

Laisser un commentaire

