Sweet sixteen – Annelise Heurtier

 » – Quand Est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
Molly était d’abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
– Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.
…………………………………………………….

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l’aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
…………………………………………………………………………………………..

Cette histoire est tirée de faits réels. « 

Encore un livre acheté lors de ma visite au salon de la LDJ. Parce qu’il touche une partie de l’histoire américaine qui m’attire énormément. Les années ségrégationnistes et leur chute.

Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire. Alors même si l’histoire reste légère pour moi (normal, elle s’adresse à des ados), elle n’en reste pas moins intéressante.

Et au passage, j’ai appris que le titre avait une vraie signification aux Etats-Unis.

Qui a dit que la LDJ était niaise ?

4 responses to “Sweet sixteen – Annelise Heurtier

  • Célestine

    LDJ comme Littérature de Jeunesse, I presume ?
    Nan parce que ça veut dire aussi Ligue de défense des Juifs…
    Le roman, lui, s’attaque plutôt à la défense des noirs, si j’ai bien compris.
    Et le sujet en est très chouette.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Sabine

      Ou quand le jargon professionnel devient naturel … 😛
      Oui, le roman décrit les premières intégrations de Noirs au milieu d’un lycée de Blancs.

  • Miss Zen

    Je suis une grand fan de la littérature jeunesse, j’ai de très bons souvenirs de lecture. Je pense notamment à Marie Aude Murail. Mais celui-ci me tente bien, je vais aller faire un tour à la bibliothèque….

Laisser un commentaire

