Adieu Grande Dame

Quand j’ai appris la nouvelle à midi, ça m’a fichu un coup au moral.

Simone Veil est décédée.

89 ans. Rien d’étonnant, elle avait l’âge d’aller reposer en paix, après tous les combats qu’elle a livrés, de ceux que la vie lui a imposés à ceux qu’elle a défendus de tout son cœur et toute sa détermination.


Elle était la garante pour moi d’une certaine liberté pour les femmes, celle de disposer de son corps ;  je la voyais comme un garde-fou face à certains mouvements qu’on a vu revenir de manière assez virulente il y a quelque temps.
Et là, j’ai eu un coup de flippe : elle n’est plus là pour nous défendre, elle n’est plus là pour rappeler comment elle a dû se battre pour qu’on puisse vivre libres comme nous pouvons maintenant le faire.

Mon admiration pour elle, je vous en avais déjà fait part à l’occasion de cette BD.

En tant normal, je suis plutôt distante face à l’annonce de disparition d’une personne connue, parfois triste si je l’appréciais. Mais là, j’en aurais pleuré.

C’est tout un symbole qui s’en va.

Adieu Grande Dame

 

One response to “Adieu Grande Dame

  • Célestine

    Je suis comme toi, je ne fais pas facilement dans la chronique funéraire. Mais là, c’est sorti tout seul.
    Et j’aurais pu écrire la même chose que toi : il nous faut être vigilantes, pour nous, mais surtout pour nos filles, nos petites filles, pour que jamais ne revienne l’horreur moyenâgeuse des faiseuses d’anges…
    Bisous solidaires

    ¸¸.•*¨*• ☆

Laisser un commentaire

