Tag Code de la route

Un petit détour chez Georges m’a fait croiser le chemin de ce tag Code de la route.  Une manière originale de parler de nos amours des livres …

Tag Code de la route

Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ? Si on parle de ma PàL physique, je dirais une dizaine. Mais si on rajoute tous ceux mis en favoris et sur mon eReader, ceux réservés ou dans mon panier à la Bibliothèque … Je ne sais pas si j’aurais assez de mes nuits pour tout lire.

Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ? Aucune ! L’avantage d’emprunter à la Bibliothèque, ça me permet d’avoir une PàL illimitée … sans avoir à la stocker chez moi ! Et pour les classiques, c’est du stockage numérique donc là aussi, aucune limite.

Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ? Les trois épisodes suivants (les 7, 8 et 9) des Chroniques de San Francisco. J’ai passé beaucoup d’heures au côté de ces personnages, j’ai l’impression de les connaître. J’ai trop hâte de connaître la suite de leurs aventures.

Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ? Ben justement, je viens d’en finir deux avec les Chroniques de San Francisco. Avec presque 900 pages chacun, c’était du bon pavé (lus en une dizaine de jours seulement).

Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale ? Le relecture des Harry Potter. Généralement, c’est vers novembre-décembre que je les recommence (avec Halloween et Noël, ambiances dans lesquelles plongent le premier tome). C’est d’ailleurs aussi aux vacances de Noël que j’ai envie de me regarder pour la énième fois les films. Bon, pas tous les ans non plus, car systématiquement je recommence du premier au dernier !

Stop : Un livre que tu as abandonné ? Il y en avait très peu à l’époque où j’achetais les livres. Mais je n’ai jamais réussi à lire les Max Gallo : je n’aime pas sa manière d’écrire l’Histoire. Depuis que j’emprunte à la Bibliothèque, il y en a plusieurs, car j’ai la liberté d’explorer des horizons nouveaux sans risque. Le dernier en date, que je ne pensais vraiment pas abandonner aussi vite : La pâtissière de Long Island. J’ai tenu une cinquantaine de pages, mais je m’ennuyais vraiment trop.

Issue de secours : un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ? Il y en a deux dont j’ai arrêté la lecture, dans l’idée de la reprendre un jour : Reflets dans l’œil d’un homme de Nancy Huston (mais il faudra que je le recommence depuis le début car je ne me souviens plus trop de l’histoire) et Ces impossibles Français de Louis-Bernard Robitaille (mais j’avais craqué, car au bout d’un moment, je trouvais que sa lecture manquait d’intérêt et je trouvais les propos tirés par les cheveux). Mais pour ce dernier, je ne sais pas si un jour je parviendrai au bout. A ma prochaine tentative de lecture (pour lire la suite uniquement), si ça ne passe pas, je l’abandonnerai définitivement.

Sens interdit : quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ? Les livres de science-fiction et les histoires futuristes (Harry Potter, c’est pas de la science-fiction, c’est de la magie, c’est pas pareil :-P).

A quel genre de livre donneras-tu ta chance cette année ? J’ai donné leur chance aux mangas cette année. J’ai décidé de tenter les Musso cet été (enfin, ce sera sûrement à l’automne : ils sont réservés à la Bibliothèque, j’attends mon tour).

Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ? Chroniques de San Francisco justement. J’ai adoré beaucoup de moments, mais j’ai trouvé d’autres passages sans trop d’intérêts ou peu clairs, et certains totalement farfelus ! Je suis passée de phases où je pouvais le poser facilement à la fin d’un chapitre à des phases où je ne pouvais plus le lâcher. Ces romans sont des chroniques de vie, donc forcément, on passe par toutes les émotions avec les personnages.

Rond-point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ? Le goût de la vie d’Anouska Knight. Pourtant, j’avais bien aimé l’histoire, pas prise de tête. Mais j’ai eu l’impression de relire plusieurs fois le même événement à l’occasion de diverses circonstances. C’est ce qui a fait que je ne l’ai pas gardé (oui, je garde certains de ces romans de chick-lit : très utile en phase de panne de lecture quand j’ai juste besoin d’une lecture simple et d’une histoire de romance à l’eau de rose).

Route à double-sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ? Difficile comme question, je suis plutôt entière … Mais sans hésiter, je dirais Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel. L’histoire est vibrante de réalité historique, les graphismes reflètent très bien l’horreur de la guerre. Mais Dieu que cette histoire est dure et les graphismes trash. Je ne regrette pas d’avoir ouvert cette bande-dessinée. Mais qu’est-ce que j’ai détesté la dureté des images : j’en ai fait des cauchemars toute la nuit, elle m’a laissé un âpre souvenir. Et pourtant, qu’est-ce qu’elle traduit bien l’horreur de la guerre …

Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ? Beaucoup ! J’ai des tendances insomniaques. Le plaisir qu’ont beaucoup à aller se coucher et plonger dans les bras de Morphée, je ne l’ai pas (ou alors très rarement). Et généralement, quand je me laisse embarquer dans un bouquin … Souvent, c’est ChériBibi qui me fait éteindre ! Le plus marquant de ceux qui m’ont fait veiller tard : La Couleur des sentiments. Je me revois, me relevant à 4h et demie du matin, les yeux explosés, ChériBibi (qui jouait en réseau donc de nuit) me demandant ce que je faisais, croyant que je dormais, et contrainte d’abdiquer à 1 ou 2 chapitres de la fin, ne pouvant plus lire tellement mes yeux me brûlaient.

Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ? Les vieilles éditions de Molière que j’ai de ma mère. Et son Au bonheur des Dames de Zola …

Autoroute : qui taggues-tu ? Qui qui veut, qui qui prend !

4 responses to “Tag Code de la route

Laisser un commentaire

