La clarté du réveil

Il y a des matins comme ça, on se lève en ayant pris des décisions claires, nettes et précises. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas d’où ça sort, mais c’est une certitude, on sait c’est ce qu’il faut faire. Et pourquoi. C’en est presque flippant.

Mais voilà, ce matin, je me suis levée en sachant que je ne me réinscrirai pas à l’aquagym l’année prochaine. C’était très clair. Et les arguments très nets.
Cette année, j’ai plutôt tendance à vivre le fait de devoir y aller comme une contrainte et non plus comme un plaisir. Non pas que l’activité ne me plaise plus, au contraire, mais devoir être à un endroit à une heure fixe, ça ne me convient plus ; plus le week-end.

J’ai besoin de retrouver une plage de liberté, sans horaires, sans contraintes, pour buller, vaquer à mes occupations, aller me balader, avoir d’autres loisirs. Je veux pouvoir avoir mon samedi matin pour faire mes courses, aller chez les producteurs ou les coopératives que j’aime, pour acheter des aliments produits localement, retrouver le temps d’avoir le plaisir de faire à manger à partir de produits bruts. Je veux pouvoir fainéanter les matins sans énergie après des semaines marathon. Je veux pouvoir profiter de mon Home Sweet Home, avoir du temps pour faire du ménage ou du repassage … sans forcément avoir à courir et tout condenser sur le samedi après-midi. Je veux pouvoir aller à la Bibliothèque sans que ma matinée ne ressemble à une course ; ou pouvoir continuer à bouquiner un livre lâché à regret la veille au soir.
Bref, je veux retrouver ma liberté.

Et puis, je crois que j’ai fait le tour de cette activité : c’est la 8e année je crois que j’en fais. 8 ans à bloquer tous mes samedis matins et entraîner une course au temps l’après-midi … ou bien le dimanche si j’ai osé farnienté le samedi, avec la frustration de reprendre le lundi en ayant bossé pour la maison et pour l’école tout le dimanche. Si je me réinscris, ce sera en fin d’après-midi en semaine, après l’école, mais pas sur un jour off. Malheureusement pour moi, l’aquagym au niveau à laquelle je la pratique n’a pour l’instant qu’une séance le samedi matin. On verra.

Je veux retrouver des temps où je vais à la piscine pour le plaisir de nager, de me laisser porter, me laisser glisser, sans exercices imposés. Je pense aussi que cela vient du fait que j’ai pu cette année intégrer un cours de Pilates, qui répond davantage à ce que je recherche pour travailler et sculpter mon corps en douceur et dans son entier respect (surtout quand on multiplie les problèmes : séquelles d’entorses et tendinites – qui se sont grandement atténuées depuis que je ne peux plus aller à l’aquagym à cause de soucis ORL -).
Et je veux aussi me laisser du temps pour aller courir. Je veux pouvoir participer à des 10 km et pour cela, il faut que je puisse m’entraîner car pour l’instant, je suis plus proche du fractionné avec en fin de séance, 20 mn de course continue. Contrairement à l’aquagym où j’ai l’impression de ne plus progresser, j’ai une marge de progression immense face à moi en course.

C’est dingue comme d’un seul coup j’y vois clair, pour quelque chose de très anodin certes, mais je me sens libérée. Je sais que ma décision est prise, et je sais comment je veux m’organiser pour combiner activités physiques à horaires contraints et les activités libres. D’un coup la lumière s’est faite.

Comme quoi, la nuit, je ne dors jamais vraiment, mon cerveau traitant toujours quelque chose en tâche de fond … 😀

Publicités

3 responses to “La clarté du réveil

  • Raphaëlle

    Comme je te comprends! C’est exactement pour ça que je fais mes séances de renforcement musculaire tranquillement chez moi: à l’heure qui me convient, les jours où je suis motivée! et ça marche!!

    Je te trouve qd même super courageuse et super efficace!! Je n’ai pas l’impression d’en faire autant!…

  • Miss Zen

    JE te comprends tellement parfois il faut savoir lâcher un peu et reprendre du plaisir. Nos vies sont déjà tellement remplies et tout doit aller si vite. Reprendre un peu la maitrise du temps est essentiel.

  • Célestine

    Hello miss
    Bon d’accord, tu as arrêté l’aquagym.
    Mais tu n’as pas arrêté ton blog, quand même ?
    Dis quand reviendras-tu ?
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :